Engagements QSSE

Engagements QSSE qualité

4SA : des services experts efficaces et pertinents

Transferts de produits liquides dangereux depuis ou vers un navire: des opérations complexes et délicates.

Assurer la couverture SSE (Sécurité, Santé, Environnement) de l’escale d’un navire citerne (chargement, déchargement, transbordement) est une obligation engageant la responsabilité pénale des acteurs.

Seuls des hommes et des femmes d’expérience capables de maîtriser de façon cohérente un ensemble à chaque fois singulier et complexe de facteurs (matériels, techniques, humains, relationnels, réglementaires, linguistiques…) sont en mesure de coordonner en toute sécurité les opérations de transfert de matières dangereuses (pétrole, gaz, chimie).

4SA, des moyens humains et méthodologiques à hauteur des enjeux

Depuis 2002, 4SA répond à l’ensemble de ces exigences opérationnelles par des moyens humains et méthodologiques à la hauteur des risques environnementaux, pénaux et financiers qui leur sont associés.

Les atouts qualité 4SA

Un personnel hautement qualifié : 4SA emploie pour l’essentiel des officiers de la marine marchande expérimentés [1], formés à ses procédures de contrôle. Grâce à la diversité de leurs missions, aucune « routine » n’émousse leur vigilance. Ils savent où regarder, quoi regarder, quoi vérifier.

Un contrôle qualité d’excellence : par la mise en place de son Système de Management de la Qualité et de la Sécurité en 2007 (SMQS 4SA), 4SA ne cesse d’améliorer ses méthodes, ses indicateurs et ses statistiques. Ce SMQS a permis à 4SA d’obtenir en 2008 la certification MASE pour 3 ans, en 2010 la certification ISO 9001 V2008, et de les conserver.

4SA est agréée organisme de formation par la Direction régionale du travail depuis 2006.

Des résultats objectifs probants : en dix ans, les risques potentiellement graves d’accident ont été divisés par 10 sur ses zones d’intervention. (Lien courbe)

Un très haut niveau de satisfaction client : 98 %

Une base de données exceptionnelle : riche de 2 000 navires suivis – ce qui représente 12 000 escales –, la base de données 4SA (historique des navires, retours d’expérience), en fait une force de proposition pour l’affrètement des compagnies.

[1] Ceux de ses hommes issus de l’expertise maritime sont formés par ses officiers en interne

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