Exploitation maritime integrée

Exploitation maritime intégrée
Un concept novateur

4SA a développé son offre de Service afin de proposer aux industriels du secteur secondaire une solution Globale de gestion des opérations de chargement déchargements de matières dangereuses liquides et gazeuses par voies maritimes et fluviales.

4SA a pour vocation d’établir un partenariat avec ses clients afin de garantir une fiabilisation et une optimisation de l’outil de production, ce de façon durable et dans un partenariat de type Gagnant / Gagnant.

Exploitation maritime intégrée

Déjà expérimenté sur le complexe pétrochimique d’Ineos / Petroineos dans le Sud de la France (Lavéra), le concept d’Exploitation Maritime Intégré s’inscrit dans la continuité du site Industriel afin d’assurer et de garantir l’intégrité des mouvements d’échanges de produits pétroliers liquide et gazeux à partir des installations portuaires qu’elles soient publiques ou privées.

L’objectif est de fournir à nos clients une prestation globale et maitrisée des activités maritime, soit l’HSE et l’Exploitation 365 jours par an et 24h/24.

L’effectif dédié, sous la responsabilité d’un chef de site, est constitué d’équipes en quart comprenant les fonctions de :

  • Superviseur Marine
  • Dispatcher Marine
  • Opérateur Marine
  • Réceptionnaire

Le Superviseur Marine est titulaire d’un des brevets ou diplômes suivants :

  • Capitaine au long cours ou Capitaine 1ère classe (C1) ou Capitaine 2nde classe (C2)
  • Lieutenant au long cours ou Officier de 1ère classe de la marine marchande

et justifie d’expérience de navigation et d’opérations à bord de tankers de type pétroliers, gaziers ou chimiquiers.

Il est le leader de son équipe : il assure la sécurité des escales en opération commerciales tout en suppléant le Dispatcher Marine sur les activités de Loading Master.

Le Dispatcher Marine ou Loading Master assure le lien entre la terre et le bord sur la partie commerciale ; il est en charge de l’exploitation et de la gestion des flux depuis la salle de contrôle.

L’Opérateur Marine est en charge de la disposition des circuits, du branchement des bras terre, des rondes et de la surveillance des installations.

Le Réceptionnaire réalise les reconnaissances manuelles sur réservoirs, effectuées dans le cadre d’opérations de mises sous/hors douane pour les chargements / déchargements ou mouvement de transferts. Il est en relation permanente avec le bureau des douanes et le service comptabilité matière.

Avantages pour les clients :

  • Maitrise globale de l’activité par des professionnels, qui en sus de leurs qualifications, ont reçu une solide formation sur la qualité des produits et les enjeux commerciaux,
  • Optimisation des temps d’opération des navires via la polyvalence du personnel en charge de l’exploitation,
  • Reporting simplifié via des outils informatiques spécifiques développés par 4SA,
  • Équipe support qui gère la veille réglementaire